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10 erreurs courantes commises par les designers UI/UX

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10 erreurs courantes commises par les designers UI/UX

Les concepteurs d’interface doivent prêter attention aux erreurs courantes qui peuvent nuire à l’expérience utilisateur. Voici les 10 erreurs les plus fréquentes commises par les concepteurs UI/UX et comment les éviter :

1. Ne pas tenir compte du public cible

  • Erreur : Les concepteurs ne prennent pas le temps de comprendre les besoins et les préférences des utilisateurs, ne tiennent pas compte de l’âge, du sexe et des compétences techniques.
  • Solution : Mener des recherches sur le public cible, créer des personas d’utilisateur.

2. Ignorer l’accessibilité

  • Erreur : Le manque de contraste de couleurs, l’absence de labels pour les formulaires et les boutons, et l’absence d’alternatives textuelles pour les images sont des problèmes courants.
  • Solution : Concevoir pour l’accessibilité, en tenant compte des personnes ayant des limitations fonctionnelles.

3. Utiliser trop d’éléments

  • Erreur : Les interfaces surchargées peuvent désorienter les utilisateurs.
  • Solution : Utiliser uniquement les éléments nécessaires et hiérarchiser leur importance.

4. Utilisation inefficace de l’espacement

  • Erreur : Absence d’équilibre et de hiérarchie dans la conception, interface paraissant encombrée.
  • Solution : Utiliser judicieusement l’espacement, les marges et l’espace négatif.

5. Ne pas respecter les directives de conception

  • Erreur : La conception ne respecte pas les directives du système (iOS, Android).
  • Solution : Apprendre et suivre les directives de conception pour une interface cohérente.

6. Utiliser une police de caractères inappropriée

  • Erreur : La police est difficile à lire, ne correspond pas au ton et à la marque du produit.
  • Solution : Choisir une police lisible, adaptée à la taille et au style.

7. Utiliser des images de mauvaise qualité

  • Erreur : Images pixélisées, aspect négligé.
  • Solution : Utiliser des images haute résolution optimisées pour le web.

8. Manque de réactivité

  • Erreur : La conception ne s’adapte pas aux différentes tailles d’écran.
  • Solution : Créer des mises en page réactives qui fonctionnent sur différents appareils.

9. Ne pas tester la conception

  • Erreur : Absence de tests UI/UX avec des utilisateurs réels.
  • Solution : Mener des tests et recueillir des commentaires de personnes réelles.

10. Ne pas affiner et améliorer

  • Erreur : La conception n’est pas améliorée ni mise à jour.
  • Solution : Recueillir des commentaires, corriger les erreurs, mettre à jour la conception en fonction des nouvelles technologies et des besoins des utilisateurs.

En conclusion: En évitant ces erreurs courantes, vous pouvez créer des interfaces efficaces et conviviales qui répondent aux besoins de votre public cible.

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